This paper was converted on www.awesomepapers.org from LaTeX by an anonymous user.
Want to know more? Visit the Converter page.

Une remarque sur l’invariant de Arf.

par Alexis Marin
Key Words and Phrases::
mod two quadratic forms, Arf invariant.

Résumé

Utilisant le \scriptscriptstyle\langle\!\langle\,formalisme de Witt\scriptscriptstyle\,\rangle\!\rangle décrit dans [2] on donne une construction, sans calcul de changement de base, de l’invariant de Arf des forme quadratiques en caractéristique 2.

Abstract

An alternative construction of the Arf-invariant of quadratic forms in characteristic 2.


2020 Mathematics Subject Classification : Primary: 11E81; Secondary: 11E04.

1. Conoyau d’Artin-Schreier et extensions radicielles. —  Soient kk un corps de caractéristique pp positive, Φk:kk,xxp\Phi_{k}:k\rightarrow k,x\mapsto x^{p} et 𝒫k{\cal P\/}_{k} ses Frobenius et Artin-Schreier (i.e. l’endomorphisme 𝒫=ΦId:kk{\cal P\/}=\Phi-{\rm Id\/}:k\rightarrow k du groupe additif de kk).

Lemme 0. —   Une extension radicielle ι:kK\iota:k\subset K induit un isomorphisme

[ι]:k/𝒫k(k)K/𝒫K(K)[\iota]:k/{\cal P}_{k}\,(k)\xrightarrow[]{\sim}K/{\cal P}_{K}\,(K)

Démonstration. —  Soit aa dans kk avec a=𝒫K(x)=xpxa={\cal P\/}_{K}\,(x)=x^{p}-xxx est dans KK. Alors xx est dans kk, puisque l’équation XpXa=0X^{p}-X-a=0 est séparable, d’où l’injectivité.

Soit xx dans KK de hauteur nn sur kk, ainsi xpn=yx^{p^{n}}=y est dans kk, et x=yxpn+xpn1+xp+x=y𝒫K(xpn1++x)x=y-x^{p^{n}}+x^{p^{n-1}}+\cdots-x^{p}+x=y-{\cal P\/}_{K}\,(x^{p^{n-1}}+\cdots+x), d’où la surjectivité.

2. Vocabulaire du formalisme de Witt (Cf. [2]). —  Une forme quadratique sur un corps kk est une application q:Vkq:V\rightarrow k définie sur un kk\/-espace vectoriel VV de dimension finie et telle que (x,y)b(x,y)=q(x+y)q(x)q(y)(x,\,y)\mapsto b\,(x,\,y)=q\,(x+y)-q\,(x)-q\,(y) est bilinéaire non dégénérée, la forme bilinéaire de qq. Un bb\/-Lagrangien de bb est un sous-espace LL de VV égal à son orthogonal. C’est un qq\/-Lagrangien si de plus q(L)=0q\,(L)=0. Une forme quadratique est neutre si elle a un qq\/-Lagrangien. Le quotient du monoïde de somme orthogonale des formes quadratiques sur kk par le sous-monoïde des formes neutres est un groupe, le groupe de Witt quadratique WQ(k)WQ\,(k) du corps kk.

3. Formes quadratiques sur un corps parfait de caractéristique 22. —  Soit q:VKq:V\!\rightarrow\!K une forme quadratique sur un corps parfait de caractéristique 22. On note \sqrt{{}^{\ }} l’inverse de ΦK\Phi_{K}. La forme bilinéaire bb de qq est alternée car b(x,x)=2q(x)=0b\,(x,x)=2\,q\,(x)=0 pour tout xx de VV. Ayant une base symplectique (C.f. [3] I 3.5), cette forme a un bb\/-Lagrangien, LL. La fonction q\sqrt{q} est linéaire sur LL car pour x,yx,y de L=LL=L^{\perp} et λ\lambda de KK on a : q(x+y)=q(x)+b(x,y)+q(y)=q(x)+q(y)=q(x)+q(y)\sqrt{q\,(x+y)}=\sqrt{q\,(x)+b\,(x,y)+q\,(y)}=\sqrt{q\,(x)+q\,(y)}=\sqrt{q\,(x)}+\sqrt{q\,(y)} et q(λx)=λ2q(x)=λq(x)\sqrt{q\,(\lambda\,x)}=\sqrt{\lambda^{2}\,q(x)}=\lambda\,\sqrt{q\,(x)}. Il y a donc dans VV, car bb est non dégénérée, un vecteur de Wu ω\omega de LL, bien défini modulo L=LL^{\perp}=L par la relation b(ω,l)=q(l)b\,(\omega,l)=-\sqrt{q\,(l)} pour tout ll de LL. Donc q(ω+l)=q(ω)+b(ω,l)+q(l)=q(ω)q(l)+Φ(q(l))=q(ω)+𝒫(q(l))q\,(\omega+l)=q\,(\omega)+b\,(\omega,l)+q\,(l)=q\,(\omega)-\sqrt{q\,(l)}+\Phi\,(\sqrt{q\,(l)})=q\,(\omega)+{\cal P\/}\,(\sqrt{q\,(l)}) :

Lemme 1. —  Quand ω+l\omega+l parcourre la classe de ω\omega modulo LL alors q(ω+l)q\,(\omega+l) est nul si qq est nulle sur LL et décrit une classe modulo 𝒫(K){\cal P\/}\,(K) sinon.

Proposition. —   La classe modulo 𝒫(K){\cal P\/}\,(K) de q(ω)q\,(\omega) ne dépend que de la classe de Witt de qq et [q][q(ω)][q]\mapsto[q\,(\omega)] induit l’isomorphisme

Parf:WQ(K)K/𝒫(K){\rm Parf\/}:WQ\,(K)\xrightarrow[]{\sim}K/{\cal P\/}\,(K)

du groupe de Witt quadratique du corps KK sur le conoyau de son Artin-Schreier.

Démonstration. —  Si ω\omega est vecteur de Wu d’un qq\/-Lagrangien alors q(ω)=0q\,(\omega)=0. De plus, si ωi\omega_{i}, pour i=1,2i=1,2, sont vecteurs de Wu de bb\/-Lagrangiens LiL_{i} de formes quadratiques qiq_{i}, alors ω=ω1+ω2\omega=\omega_{1}+\omega_{2} est vecteur de Wu du bb\/-Lagrangien L1L2L_{1}\oplus L_{2} de la somme orthogonale q=q1q2q=q_{1}\oplus q_{2} avec q(ω)=q1(ω)+q2(ω)q\,(\omega)=q_{1}\,(\omega)+q_{2}\,(\omega). Ainsi pour que Parf{\rm Parf\/} soit un morphisme bien défini sur le groupe de Witt quadratique il suffit, d’après le Lemme 1, de montrer que deux bb\/-Lagrangiens L1L_{1} et L2L_{2} d’une forme quadratique qq ont un vecteur de Wu commun : Soit ωi\omega_{i}\/ vecteur de Wu de LiL_{i}. Pour ll dans L1L2L_{1}\cap L_{2} on a b(ω1ω2,l)=q(l)q(l)=0b\,(\omega_{1}-\omega_{2},\,l)=q\,(l)-q\,(l)=0. Ainsi ω1ω2\omega_{1}-\omega_{2}, étant dans l’orthogonal (L1L2)=L1+L2(L_{1}\cap L_{2})^{\perp}=L_{1}^{\perp}+L_{2}^{\perp}, s’écrit ω1ω2=m1+m2\omega_{1}-\omega_{2}=m_{1}+m_{2}mim_{i} est dans Li=LiL_{i}^{\perp}=L_{i}. Le vecteur de Wu ω1m1=ω2+m2\omega_{1}-m_{1}=\omega_{2}+m_{2} convient.

Soit qq un représentant anisotrope du noyau de Parf{\rm Parf\/}. D’après le Lemme1{\sc Lemme1\/} un bb\/-Lagrangien LL a un vecteur de Wu ω\omega avec q(ω)=0q\,(\omega)=0 donc ω=0\omega=0 puisque qq est anisotrope. Ainsi q(L)=0q\,(L)=0 donc L=0L=0 et V=0V=0, d’où l’injectivité.

Pour tout élément λ\lambda de KK, le bb\/-Lagrangien KeK\,e de la forme quadratique qλq_{\lambda} définie sur l’espace vectoriel de base e,fe,\,f par qλ(e)=1,bλ(e,f)=1q_{\lambda}(e)=1,\,b_{\lambda}\,(e,f)=1 et qλ(f)=λq_{\lambda}\,(f)=\lambda a ff comme vecteur de Wu et donc Parf(q)=[λ]{\rm Parf\/}\,(q)=[\lambda], d’où la surjectivité.

4. L’invariant de Arf. —  Soit kk un corps de caractéristique 22 dont une clôture parfaite est notée ι:kK\iota:k\subset K. D’après la Proposition et le Lemme 0 il y a un morphisme de groupe Arf:WQ(k)k/𝒫(k){\rm Arf\/}:WQ\,(k)\rightarrow k/{\cal P\/}\,(k) rendant commutatif le diagramme :

WQ(k)Arfk/𝒫(k)WQ(ι)ιWQ(K)ParfK/𝒫(K)\begin{array}[]{ccccc}WQ\,(k)&&\xrightarrow[]{\rm Arf\/}&&k/{\cal P\/}\,(k)\\ \ \ \downarrow{WQ\,(\iota)}&&&&\downarrow{\iota}\\ WQ\,(K)&&\xrightarrow[\sim]{\rm Parf\/}&&K/{\cal P\/}\,(K)\\ \end{array}

Soit q:Vkq:V\rightarrow k une forme quadratique non dégénérée sur kk. Sa forme bilinéaire bb a une base symplectique e1,f1,,en,fne_{1},f_{1},\ldots,e_{n},f_{n}. Alors, comme b(ei,ej)=b(fi,fj)=0b\,(e_{i},\,e_{j})=b\,(f_{i},\,f_{j})=0 et b(ei,fj)=δijb\,(e_{i},\,f_{j})=\delta_{i\,j} pour i,j=1,,ni,\,j=1,\ldots,n, l’élément ω=q(e1)f1++q(en)fn\omega=\sqrt{q\,(e_{1})}\,f_{1}+\cdots+\sqrt{q\,(e_{n})}\,f_{n} de VKV\otimes K est vecteur de Wu du Lagrangien Ke1KenK\,e_{1}\oplus\cdots\oplus K\,e_{n} de l’extension de qq à KK et q(ω)=q(e1)q(f1)++q(en)q(fn)q\,(\omega)=q\,(e_{1})\,q\,(f_{1})+\cdots+q\,(e_{n})\,q\,(f_{n}). On retrouve et complète le

Théorème de Arf (C.f. [1] Satz 5, [3] Appendix 1). —   La classe modulo 𝒫(k){\cal P\/}\,(k) de q(e1)q(f1)++q(en)q(fn)q\,(e_{1})\,q\,(f_{1})+\cdots+q\,(e_{n})\,q\,(f_{n}) ne dépend pas du choix de la base symplectique. C’est l’invariant de Arf Arf(q){\rm Arf\/}\,(q) de la forme quadratique qq, un morphisme du groupe de Witt quadratique de kk sur le conoyau de son Artin-Schreier.

Arf:WQ(k)k/𝒫(k)𝑊Q(K){\rm Arf\/}:WQ\,(k)\rightarrow k/{\cal P\/}\,(k)\xleftarrow[\sim]{W}Q\,(K)

s’identifiant au passage au groupe de Witt quadratique de la clôture parfaite KK.

Remerciements . —   Manifestons notre sympathie à Monsieur Carreira dont les doigts habiles sont responsables de l’avenante frappe du manuscript.

Références

[1] C. Arf. —  Untersuchungen űber quadratische Formen in Kőrpern der Characteristic 2., J. Reine Angew. Math. 183, 148-167 (1941).

[2] J. Barge, J. Lannes, F. Latour et P. Vogel. —  Appendice de Λ\Lambda\/-Sphères, Ann. scient. Éc. Norm. Sup., 8, fasc. 4, 494-505 (1974).

[3] J. Milnor et D. Husemoller. —  Symmetric bilinear forms, Springer Verlag, (1973).

Metteur en scène et secrétaire : Alexis Marin Bozonat  courriel : alexis.charles.marin@gmail.com

Institut Fourier, UMR 5582, Laboratoire de Mathématiques Université Grenoble Alpes, CS 40700, 38058 Grenoble cedex 9, France