Une remarque sur l’invariant de Arf.
Key Words and Phrases::
mod two quadratic forms, Arf invariant.Résumé
Utilisant le formalisme de Witt décrit dans [2] on donne une construction, sans calcul de changement de base, de l’invariant de Arf des forme quadratiques en caractéristique 2.
Abstract
An alternative construction of the Arf-invariant of quadratic forms in characteristic 2.
2020 Mathematics Subject Classification : Primary: 11E81; Secondary: 11E04.
1. Conoyau d’Artin-Schreier et extensions radicielles. — Soient un corps de caractéristique positive, et ses Frobenius et Artin-Schreier (i.e. l’endomorphisme du groupe additif de ).
Lemme 0. — Une extension radicielle induit un isomorphisme
Démonstration. — Soit dans avec où est dans . Alors est dans , puisque l’équation est séparable, d’où l’injectivité.
Soit dans de hauteur sur , ainsi est dans , et , d’où la surjectivité.
2. Vocabulaire du formalisme de Witt (Cf. [2]). — Une forme quadratique sur un corps est une application définie sur un -espace vectoriel de dimension finie et telle que est bilinéaire non dégénérée, la forme bilinéaire de . Un -Lagrangien de est un sous-espace de égal à son orthogonal. C’est un -Lagrangien si de plus . Une forme quadratique est neutre si elle a un -Lagrangien. Le quotient du monoïde de somme orthogonale des formes quadratiques sur par le sous-monoïde des formes neutres est un groupe, le groupe de Witt quadratique du corps .
3. Formes quadratiques sur un corps parfait de caractéristique . — Soit une forme quadratique sur un corps parfait de caractéristique . On note l’inverse de . La forme bilinéaire de est alternée car pour tout de . Ayant une base symplectique (C.f. [3] I 3.5), cette forme a un -Lagrangien, . La fonction est linéaire sur car pour de et de on a : et . Il y a donc dans , car est non dégénérée, un vecteur de Wu de , bien défini modulo par la relation pour tout de . Donc :
Lemme 1. — Quand parcourre la classe de modulo alors est nul si est nulle sur et décrit une classe modulo sinon.
Proposition. — La classe modulo de ne dépend que de la classe de Witt de et induit l’isomorphisme
du groupe de Witt quadratique du corps sur le conoyau de son Artin-Schreier.
Démonstration. — Si est vecteur de Wu d’un -Lagrangien alors . De plus, si , pour , sont vecteurs de Wu de -Lagrangiens de formes quadratiques , alors est vecteur de Wu du -Lagrangien de la somme orthogonale avec . Ainsi pour que soit un morphisme bien défini sur le groupe de Witt quadratique il suffit, d’après le Lemme 1, de montrer que deux -Lagrangiens et d’une forme quadratique ont un vecteur de Wu commun : Soit vecteur de Wu de . Pour dans on a . Ainsi , étant dans l’orthogonal , s’écrit où est dans . Le vecteur de Wu convient.
Soit un représentant anisotrope du noyau de . D’après le un -Lagrangien a un vecteur de Wu avec donc puisque est anisotrope. Ainsi donc et , d’où l’injectivité.
Pour tout élément de , le -Lagrangien de la forme quadratique définie sur l’espace vectoriel de base par et a comme vecteur de Wu et donc , d’où la surjectivité.
4. L’invariant de Arf. — Soit un corps de caractéristique dont une clôture parfaite est notée . D’après la Proposition et le Lemme 0 il y a un morphisme de groupe rendant commutatif le diagramme :
Soit une forme quadratique non dégénérée sur . Sa forme bilinéaire a une base symplectique . Alors, comme et pour , l’élément de est vecteur de Wu du Lagrangien de l’extension de à et . On retrouve et complète le
Théorème de Arf (C.f. [1] Satz 5, [3] Appendix 1). — La classe modulo de ne dépend pas du choix de la base symplectique. C’est l’invariant de Arf de la forme quadratique , un morphisme du groupe de Witt quadratique de sur le conoyau de son Artin-Schreier.
s’identifiant au passage au groupe de Witt quadratique de la clôture parfaite .
Remerciements . — Manifestons notre sympathie à Monsieur Carreira dont les doigts habiles sont responsables de l’avenante frappe du manuscript.
Références
[1] C. Arf. — Untersuchungen űber quadratische Formen in Kőrpern der Characteristic 2., J. Reine Angew. Math. 183, 148-167 (1941).
[2] J. Barge, J. Lannes, F. Latour et P. Vogel. — Appendice de -Sphères, Ann. scient. Éc. Norm. Sup., 8, fasc. 4, 494-505 (1974).
[3] J. Milnor et D. Husemoller. — Symmetric bilinear forms, Springer Verlag, (1973).
Metteur en scène et secrétaire : Alexis Marin Bozonat courriel : alexis.charles.marin@gmail.com
Institut Fourier, UMR 5582, Laboratoire de Mathématiques Université Grenoble Alpes, CS 40700, 38058 Grenoble cedex 9, France